E-Mail: info@lesclefsducorps.com
REIKI A L’HOPITAL
Voici pour votre information des témoignages et liens au sujet du Reiki et d’expériences menées dans des hôpitaux, et centres divers.
Dans quelques temps je serai principalement dans la Drôme et souhaite pouvoir mettre sur pied là-bas un tel projet. Si ce projet vous parle, soit en tant que volontaire, soit en tant que personnel soignant, n’hésitez pas à me contacter.


En France :
Reiki à la Clinique de Bois Bernard (expérience réussie)
Devant le stress constant du personnel, des séances « non officielles » ont été mises en place. Suite aux résultats plus que satisfaisants, la direction s’est intéressée et a demandé des explications à nos deux infirmières.
Un projet a été lancé : elles auront 4 heures de leur temps de travail à consacrer au bien-être de tout le personnel (tout service confondu : administratif, personnel soignant, etc.) avec la méthode du Reiki et une salle sera à leur disposition dans l’établissement.
Le personnel bénéficiant de ces séances devait remplir une fiche d’évaluation qui servirait à établir un bilan. Résultat du bilan : moins de tension, moins de stress, plus de disponibilité auprès des malades.
Très vite, deux autres infirmières (Céline et Hélène) se sont formées afin d’étendre l’action démarrée par Christelle et Anne-Sophie
Avant de commencer cet atelier l’équipe de praticien ont pris quelques minutes pour se présenter et connaître le patient, puis on expliquer le traitement sans parler du Reiki, mais en parlant d’énergie curative. Que cette énergie existe dans le corps mais est épuisée quand une personne est malade. Cette technique aide le corps à augmenter son approvisionnement en énergie.  Puis on explique plus en détail la technique du Dr. Usui en indiquant que cela s’appelle du Reiki.
Le succès a été foudroyant et les patients demandent des soins de Reiki et des formations bien après leur sortie de l’hôpital.  
Les séances de Reiki sont données par 20 membres de personnel de l’hôpital que Patricia a formés au Reiki. Le programme a commencé en avril 97 et 400 patients en ont déjà reçu du Reiki.
Le Reiki a totalement gagné la confiance des médecins et des autres membres du personnel. Les soins ont été étendus à d’autres secteurs de l’hôpital pour traiter avec un succès incroyable le stress, les douleurs chroniques, le cancer et d’autres maladies.
Frédérique BORSKI
Maître enseignant
06 98 24 77 21


Texte de Christelle (infirmière) - 2e degré Reiki - 06 64 13 89 33                  
Juin 2007
Il y a maintenant plus de 8 mois qu’un atelier Reiki existe au sein de notre établissement. Infirmières, détentrices à l’époque du 1er degré, nous souhaitions apporter bien-être et relaxation à l’ensemble de nos collègues.
Mais, l’inconnu ou le méconnu font peur ! Nous avons expliqué notre action et, le pari fut gagné !
La direction ayant donné son approbation, nous nous sommes lancées dans ce fabuleux projet et le nombre de demandes ne fait qu’accroître !
Les résultats sont unanimes : le Reiki est bénéfique tant au niveau personnel que professionnel ! Que ce soit le personnel médical, paramédical, technique, administratif, beaucoup y adhérent !
Nous donnons et recevons une sensation de plénitude ! La Zen-attitude tout simplement !
Notre projet, à long terme, est de donner du Reiki aux personnes hospitalisées qui le souhaitent ! Grande ambition mais réalisable, j’en suis convaincue !

Septembre 2007
L’atelier Reiki existe toujours au sein de notre établissement !
Ce n’était donc pas un projet éphémère !
L’ensemble de la direction le prend même très au sérieux puisque notre groupe a participé au forum réunissant tous les étudiants en soins infirmiers de 3e année de toutes les écoles Croix Rouge Française du Nord-Pas-de-Calais. Nous avons fonctionné par atelier : Hygiène, Conduites addictives et Bien-être avec le Reiki. Nous avons remporté un vif succès !
Promouvoir cette méthode, tel est notre but et, nous sommes sur le bon chemin.
Il est à noter que l’établissement de santé s’est engagé à payer la formation 1er degré à 1 salarié par an !

Avril 2008
J’ai quitté l’établissement de santé pour une installation en tant qu’infirmière libérale. Je vous rassure, l’atelier existe toujours dans le cadre de la clinique !
Je voulais juste signaler que toute personne qu’elle soit malade (physiquement ou psychologiquement) ou « saine » doit savoir que le Reiki existe et qu’il apporte bien-être et sérénité !
Dans mon travail d’infirmière à domicile, je rencontre beaucoup de détresse humaine, de solitude et je vois que juste le fait de prendre un peu de temps, de poser ma main sur une épaule… procure un bien extraordinaire ! Autant pour eux que pour moi !
Je parle régulièrement du Reiki et les personnes posent beaucoup de questions, se sentent concernées. Il faut juste laisser le temps au temps ! Cela en vaut la peine !


Texte de Céline (infirmière) qui a rejoint Anne-Sophie et Christelle - 2e degré Reiki - 06 85 74 65 77 
Depuis que le Reiki est entré dans les mœurs du personnel exerçant à Bois-Bernard, une demande constante s’est fait ressentir : il n’y a pas une semaine où je n’ai pas donné de soins Reiki aux collègues de travail. Les filles viennent me voir lorsqu’elles ont des douleurs bien spécifiques et je leur accorde 10 à 20 minutes pour les soulager.
Cela est très gratifiant ! J’aimerais pouvoir en faire de même aux patients. Cela viendra !




Aux USA :
Children's Hospital Boston (l’Hôpital pour enfants à Boston) est un des plus grands centres médicaux de pédiatrie aux USA. Cet Hôpital propose une gamme complète de soins pour enfants, de la naissance à l’âge de 21 ans.Voici des informations officielles sur l’equipe des Thérapies Intégratives :
http://www.childrenshospital.org/clinicalservices/Site1593/mainpageS1593P0.html#

Aux USA : on parle du Reiki sur la chaîne de Télévision ABC News. Après une présentation générale du Reiki un papa parle des résultats positifs du Reiki sur son fils autiste.
<http://abcnews.go.com/Video/playerIndex?id=4766794>

En Espagne
: l’Hôpital Ramon y Cajal à Madrid est l’HÔPITAL de référence en Espagne et ce qui est réalisé ou découvert dans cet Hôpital est partagé est reproduit partout dans le pays.
Voici le reportage réalisé dans cet Hôpital par rapport au Reiki et transmis à la Télévision espagnole :
<http://video.aol.com/video-detail/reiki-en-el-hospital-ramn-y-cajal/1534477268>